Depuis quelques années, le Féminin sacré a fait son apparition dans notre vocabulaire mais que recouvre-t-il et en quoi peut-il nous guider au quotidien ?

Qu’est-ce que le Féminin sacré ? 

Le Féminin sacré est un mode de vie basé sur une approche spirituelle. Cela consiste à un retour aux sources, à une reconnexion à ses besoins, envies et aspirations profondes

Il s’agit d’une prise de conscience des fondements de notre monde, de nos civilisations. 

Ce mode de vie implique la reconsidération de la Déesse-Mère à part entière, de la place et du rôle de la Femme. 

Il s’agit d’une énergie qui permet de renouer avec son âme, son corps et sa puissance féminine en vue d’une meilleure connaissance de soi et d’estime de soi.

Le Féminin sacré peut sembler être une nouvelle tendance mais au fil des siècles, cela semble avoir toujours existé, sans pour autant être nommé. Certaines pratiques ancestrales le prouvent. Citons par exemple, les rituels cérémoniels dédiés aux femmes à certains moments de leur vie. Les femmes se retrouvaient dans un lieu qui leur était propre, sans hommes, afin de célébrer et de partager ces moments en toute sororité.

Qui cela concerne-t-il ? 

Le Féminin sacré concerne tout être humain. Autant les femmes que les hommes, indépendamment de leur âge. Chacun d’entre nous dispose tant d’énergie féminine que d’énergie masculine. C’est l’équilibre entre ces énergies qui va déterminer notre harmonie et notre bien-être.

L’énergie masculine (Yang) est caractérisée par l’action ou encore la force.

A contrario, l’énergie féminine (Yin) s’appuie sur la douceur et la créativité.

L’importance est donc dans l’alliance de ces polarités afin que l’une ne prenne pas le dessus sur l’autre, au risque de se perdre dans un déséquilibre. 

Dans notre société axée sur le résultat, la performance ou encore l’action, l’énergie masculine est bien souvent mise en avant alors que les traits émanant de l’énergie féminine auront tendance à être mises en arrière-plan voire, dans certains cas, dévalorisés (par exemple, la sensibilité). Cette “hiérarchisation” des énergies a provoqué chez certaines personnes un déséquilibre. L’énergie masculine a pris le pas sur la féminine, d’où le besoin de la retrouver et de s’y (re)connecter.

Comment intégrer le Féminin sacré dans notre quotidien ?

La recherche de cet équilibre entre cette énergie féminine et masculine peut se faire via des actes du quotidien. 

C’est généralement la multiplication des actions qui amène à des prises de conscience. 

Je vous propose quelques pistes :

  • Se déconnecter du quotidien ;
  • Se reconnecter avec la Nature ;
  • Participer à des groupes de femmes ;
  • Prendre en compte ses propres aspirations (et non celles attendues par la société) ;
  • Prendre en considération ses cycles menstruels de manière positive ;
  • Se permettre de ne pas toujours être dans le FAIRE mais dans l’ÊTRE.

Cette recherche d’harmonie et de découverte de sa propre identité profonde n’est pas toujours aisée et ne se fait pas d’un claquement de doigts. Elle est souvent biaisée par notre mode de vie ou les croyances ancrées au plus profond de nous. 

Il s’agit d’un processus dans lequel un accompagnement est possible. 

————————————

Cet article a fait vibrer des choses en vous ?

Parlons-en lors d’une première rencontre de 30 minutes offertes.

Pin It on Pinterest

Share This