Dans cet article, je vais aborder 5 idées reçues et/ou fausses croyances sur le noir. Cette teinte qui prend une grande place dans certaines garde-robes. Mais celle-ci est-elle vraiment une valeur sûre ? Est-elle le must à posséder ? Je vous invite à analyser cela de plus près…

1. Le noir est une couleur ! Faux

Et non, le noir n’est pas une couleur. Pour être exacte, le noir représente l’absence de lumière et donc l’absence de couleur. Le sombre va absorber cette lumière et ne pas la renvoyer. Le noir absolu n’existerait pas et serait la résultante d’un mélange de toutes les teintes.

Voilà pourquoi nous ne pouvons pas parler de couleur à proprement parler mais peut-être plus de nuance ou de teinte noire.

 

2. Le noir va à tout le monde ! Faux

 

Le noir ne met pas tout le monde en valeur. Seule une Saison (selon la méthode des 4 Saisons utilisée), peut faire appel à cette nuance.

Cependant, il faut admettre qu’au cours de l’analyse des couleurs (également appelée colorimétrie), cette teinte n’est généralement pas la plus flatteuse. Ce qui amène généralement les femmes à s’orienter vers des couleurs de leur palette qui les subliment, les font rayonner et les mettent en valeur, en fonction du message qu’elles veulent transmettre.

Je vous invite à relire l’article consacré à la colorimétrie et l’importance qu’ont les couleurs dans notre vie juste ICI.

3. Le noir amincit ! Vrai et Faux

 

Qui n’a jamais entendu cette phrase ? Pour être tout à fait correct, c’est le foncé qui va donner l’illusion d’affiner la silhouette (et donc, à fortiori la nuance noire aussi).

En absorbant la lumière, les couleurs ne vont pas la refléter et cela donnera l’illusion d’amincir la silhouette ou la zone souhaitée.

 4. Le noir va avec tout ! Faux

 

De par son côté pesant (et oui, le noir à une énergie forte mais plutôt descendante, elle nous tire vers le bas), il n’est pas évident de pouvoir la concilier avec des couleurs. A côté, les couleurs sont beaucoup plus brillantes, plus présentes et cela risque de vous jouer des tours. En effet, une couleur mise avec une autre va donner un message mais associée au noir, le message risque d’être modifié.

 

Je suis sûre que certaines sont en train de penser à la combinaison du rouge et du noir (comme dans la chanson 😉). Certes une belle association sur papier mais dans la pratique, cela n’est pas toujours très concluant. Alors que porter du rouge avec du vert, cela est du plus bel effet, le rendu est généralement magnifique et met en valeur les deux couleurs tout en vous mettant également au premier plan.


5. Le noir est à privilégier pour un entretien d’embauche ! Faux

Même si dans certaines professions où les vêtements plus traditionnels sont toujours de mise, opter pour une tenue qui vous correspond et vous met en valeur est à privilégier. Si vous portez du noir alors que cette nuance ne vous convient pas, votre teint sera terne, vous risquez d’avoir l’air fatigué, trop sévère, etc. Cette image de vous est-elle celle que vous souhaitez renvoyer à votre potentiel futur employeur ? Cela m’étonnerait.


Optez donc pour tes tons qui vous collent à la peau en fonction de votre colorimétrie (analyse couleur). Plus de renseignement via le formulaire de contact ICI !

Sur base de ces éléments, allez-vous continuer à broyer du noir ? Euh pardon, à porter du noir ? Il ne s’agit pas là d’un lapsus mais bien d’une réalité. En portant tout le temps cette nuance, vous risquez de vous sentir progressivement plus fatiguée, moins joyeuse, mélancolique, etc.

Privilégiez des couleurs qui vous ressemblent, qui vous correspondent pour retrouver de l’énergie et ne plus disparaître derrière vos vêtements.

Je suis tombée sur cette citation de Frédéric Beigbeder « Je m’habille de noir car je suis en deuil de moi-même ». Je trouve que celle-ci illustre bien l’état d’esprit dans lequel certaines personnes portent le noir. Pour ne pas se montrer, parce qu’elles ne sont pas en accord avec elles-mêmes ou encore pour se cacher du regard des autres.

Je peux vous aider à reprendre confiance en vous, à déterminer vos propres couleurs et bien plus encore pour atteindre vos objectifs en matière d’image personnelle et/ou professionnelle.

Je vous souhaite à toutes une vie remplie de Couleurs et Harmonie !

Pin It on Pinterest

Share This